Cinquante nuances de Grey – E.L. James

Cinquante nuances de Grey - E.L. James

Oooh… Christian… Vous l’aurez compris cet article portera sur la torride série 50 nuances de Grey ! Elle compte 3 tomes et 1 nouveau tome nommé sobrement “GREY” (dont je vous parlerez dans 2 jours). Beaucoup d’entre vous l’ont déjà lu mais pourtant il reste encore quelques lectrices qui n’osent pas franchir le pas… J’ai donc comme mission de les persuader car elle rate quelque chose!!

J’ai lu les romans seulement cet été car au début j’étais vraiment résigné à ne jamais ô grand jamais lire une seule page de ce livre tordu! Idem pour le film mais… j’ai succombé à la tentation… Et c’est peut être votre tour (maman je compte sur toi!)

DESCRIPTION

Editions Poche – Tome 1 : 6,90 € en poche – 672 pages

4-etoiles

Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier, jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler…

mon avis

Oui le langage est très cru. Oui Anastasia, cette sacré chanceuse, est une cruche au début. Oui le divin Mister Grey est un maniaque du contrôle SM… mais!! Il y a tellement d’amour dans ces trois romans qu’on fond littéralement quand on connaît plus tard la cause du comportement de Christian… D’un premier coup d’œil (et au début j’étais de celles qui disais ça) on pourrait croire que c’est un livre cochon, sans histoire et que c’est juste pour faire le buzz! Mais ôtez vous ça de la tête!!!

Les personnages sont complexes, attachants et qui évoluent à une vitesse incroyable au fil des pages. On s’habitue au fur et à mesure au langage peu conventionnel de Christian et aux très nombreuses scènes Olé Olé (peut être trop nombreuses à mon goût?) ! …Au pire on zappe les plus HOT (je connais des copines qui font ça oui oui) et c’est gagné!

Christian est le mec que toutes les filles aimeraient avoir à ses côtés ça c’est certain!! Il a du pouvoir (qu’il utilise sans scrupule) et assez richissime. Parfois un peu trop lunatique et ça a le don de m’énerver ! Ce qui est bien avec la jeune Anastasia, c’est qu’on se glisse direct dans la peau du personnage (du moins pour moi!) : très peu de confiance en elle, timidité maladive, maladroite et ne voit pas le potentiel qu’elle a. J’ai un immense faible pour les mails que ces deux tourteaux s’envoient pendant leur journée de travail et c’est super marrant. Je n’avais qu’une hâte quand je lisais; lire leurs mails ahah.

Voilà pour les points positifs, mais passons maintenant aux quelques points négatifs! Les scènes hot, comme je disais, sont peut être un peu trop nombreuses au risque d’être mal à l’aise et de devoir se cacher pour lire la suite! Parfois j’avais l’impression que l’auteur ne savait plus quoi dire et hop! Une journée dans la pièce rouge et c’est gagné. Deuxièmement, Christian a beaucoup trop d’influence sur Annastasia et sa vie, au point de racheter la boîte d’édition où elle travaille pour devenir son PDG et pouvoir la surveiller! Il y a un peu trop d’inégalité entre les deux et ça me dérange. On est dans le cliché “homme riche et sévère, femme naïve et pauvre”. (Je sais maman que tu détestes ça par dessus tout!)

Bref, lisez le quand même! J’ai vu sur internet qu’il y avait beaucoup d’avis mitigé sur la série malgré que ce soit le livre le plus acheté en 2012… mais tentez l’expérience et je suis sûr que vous ne serez pas déçu 🙂

P.S: A propos du film, il est assez moyen... Il y a deux moments où ça m’a carrément choqué et j’ai du passer la scène (oui oui)… Mais les musiques (quand ils prennent l’hélicoptère pour la première fois afin d’aller à Seattle) et les acteurs m’ont beaucoup plu. J’aurais juste peut être changé la coupe de cheveux d’Anastasia parce que franchement c’est moche et ça m’a perturbé tout le long ahah… Donc au final je vous conseille pas vraiment le film, au risque d’être déçu…

Cinquante nuances de Grey - E.L. James

2 Comments

  1. Steph*

    31 mai 2016 at 20 h 03 min

    J’ai adoré les livres (mais je n’ai toujours pas acheté ni lu le 4 qui selon moi est juste là pour faire de la vente) mais j’ai détesté le film que je trouvé plat, fade, bref insipide. Pour ce qui est des livres, je suis d’accord avec toi, Anastasia est dans la vie trop influençable. Mais pour ce qui est de ses choix sexuels, à aucun moment elle ne cède. Elle choisit finalement à chaque fois, quand et comment. C’est ce que j’ai apprécié. D’ailleurs, lorsqu’elle veut vraiment comprendre à la fin ce que c’est et qu’elle le demande, sa réaction est terrible et lui correspond bien j’ai trouvé. Elle a ses limites, découvre des plaisirs insoupçonnés mais ne se force pas pour Grey! En fait, émotionnellement, c’est clairement Christian le soumis parce qu’il ne vit plus que pour elle et il la laisse tout décider!

    1. Sophie

      14 juin 2016 at 19 h 26 min

      Tu as franchement raison. Je ne me suis jamais dit que c’était Christian le “soumis” et finalement ça me parait tellement vrai ! J’ai trouvé aussi que le film était un peu mou, c’est bien dommage.

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)