In real life tome 1 – Maiwenn Alix

In real life tome 1 – Maiwenn Alix
10,99 € Kindle – 408 pages
AMAZON

Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des “rêves éveillés”, des rêves si réels qu’ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l’implantation.
Chaque nuit, les adolescents s’affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l’élaboration des rêves éveillés.
Brutalement arrachée au Système alors qu’elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde “hors connexion”, dans lequel son pouvoir d’élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

Comme un air d’Interfeel d’Antonin Atger

Encore une dystopie Sophie ?! Je dois bien l’avouer, ce genre littéraire devient l’un de mes préférés après (bien sûr) les bit-lits… Souvenez-nous, il y a quelques semaines j’avais eu le coup de cœur pour le roman post-apocalyptique d’Antonin Atger “Interfeel”.
Dans ce sublime roman “In real life”, nous suivons une jeune femme Lani qui vit dans sa communauté où la paix règne, dirigée par le Système.  Tout le monde est connecté par la pensée et tous font des rêves éveillés la nuit. Chacun d’eux est heureux, serein. Pas de débordement puisque plus personne ne ressent de colère. Vachement de points communs avec Interfeel n’est-ce pas ? Ce n’est pas pour me déplaire.
Alors que Lani s’apprête à partir pour la Répartition – cérémonie qui la sépare de sa communauté pour rejoindre son lieu de travail – Lani et sa meilleure amie sont kidnappées. Ce sont des Rebelles et ils ont besoin d’elle.
Pour quelle raison ? Pour aller où ? Qui sont-ils, les gentils ou les méchants ? Lani sait-elle vraiment qui se cache derrière le Système ? Les réponses se font attendre… L’auteur joue avec notre patience…

Un univers addictif

Ce qui est passionnant dans une dystopie c’est que l’auteur se doit de créer toute une politique, vision de la vie unique dans un futur proche : choses que j’adore découvrir ! Dans In real life, Maiwenn a réussi à nous faire entrer dans son monde avec brio ! De plus, une belle histoire d’amour née entre Lani et l’un de ces kidnappeurs… le séduisant Alexander qui cache un lourd passé.
Vous l’aurez compris : j’ai a-do-ré ma lecture !
Même si j’aurais préféré que les révélations soient dévoilées un peu plus tôt, Lani est une héroïne comme je les aime : toute sauf naïve. Le duo Lani/Alexander est crédible et l’action ne manque pas, bien au contraire ; traque, de vilains robots tueurs et une longue route vers un village de Rebelles… Lorsque les révélations sont dévoilées (enfin !) nous inspirons un long bol d’air après l’avoir retenu tout le long de la lecture !

Bref !

Un premier tome très réussi et passionnant. L’histoire nous happe de la première à la dernière ligne. Cette dystopie mélangée à une belle romance est bien inventée et travaillée. Lani découvre que le système n’est pas si innocent qu’elle ne l’avait imaginé… Même pire.
Qu’une seule chose : vivement le tome 2 😉

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)