Interview #3 – Lola T.

S’il y a bien quelque chose que j’adore lire, en plus de mes bouquins, c’est les interviews des personnes dont je suis fan. 

L’auteur Lola T. a eu la gentillesse de répondre à quelques questions… Rappelez-vous, j’avais chroniqué son superbe livre « Mes nuits dans ses ténèbres » l’été dernier !

Je vous laisse découvrir tout ça !

1/Lola, depuis combien de temps écris-tu ?

Depuis toujours. Enfant j’écrivais des histoires toute seule dans ma chambre, qui finissaient à la corbeille. Adolescente je couchais sur papier mes premiers émois, mes premières désillusions en poésie. Adulte, mes premières histoires furent pour mes enfants. Un jour ma nièce me demanda en cadeau d’anniversaire un roman « Le lien du sang », qui fut ensuite publié, le début de la grande aventure.

2/Est-ce que tu as toujours eu envie d’être écrivain ?

En quelque sorte, je souhaitais devenir journaliste. La vie en a décidé autrement, J’ai fait une école pour être secrétaire beurk (mais cela me permets de taper très vite mes écrits aujourd’hui) …puis j’ai repris mes études et  je suis devenue guide de château, un métier extraordinaire que j’ai cessé avec regret pour raison de santé. A partir de cet instant, l’écriture a pris une place plus importante dans ma vie. Comme je l’ai souligné grâce à ma nièce en premier.

3/ Dans quelles conditions te mets-tu pour écrire?

J’écris dans ma chambre ou dans ma salle à manger. Sans bruit, sans personne autour de moi. Dès que je pose mes mains sur le clavier, le monde autour de moi n’existe plus. Mes personnages, mon univers deviennent alors ma réalité. Etant malade je me fatigue vite, c’est donc ou la fatigue, ou la douleur qui me font arrêter, sinon je pourrais écrire toute la journée sans me lasser.

4/Combien de temps te prend l’écriture d’un ouvrage ?

Cela dépend. Lorsque j’écris des romances historiques, cela me prend un peu plus de temps que pour des romans se déroulant de nos jours. Parmi mes romans l’un d’entre eux a demandé cinq mois de travail, et un autre seulement un mois.

5/Quels sont tes projets d’écriture à venir ?

J’ai signé avec Anyway Editions pour différents romans jusqu’en 2019. De l’érotique, du fantastique. Un projet dont je ne peux encore parler, me tient tout particulièrement à cœur concernant une réédition. J’ai également d’autres histoires qui me trottent déjà dans ma petite tête….à voir.

6/Quelques conseils pour un auteur débutant ?

Je ne suis pas apte à donner de grands conseils. Mais avec ma petite expérience personnelle. Je lui recommanderais de faire très attention aux maisons d’éditons pas sérieuses, de toujours écouter son cœur dans l’écriture. On ne peut pas plaire à tout le monde, mais un roman doit refléter le ressenti de l’auteur….

7/ Tes livres préférés et ceux qui t’ont souvent inspirés?

Les romances historiques de Sylvia Day m’ont donné envie d’écrire les Secrets de Charmont, ma romance fantastique/historique. Mais je ne suis que très peu inspiré par les livres, quand je lis, je suis lectrice rien de plus.
Pour mes livres préférés il y en a beaucoup. Voyons voir…J’ai eu un grand coup de cœur pour « Le divin enfer de Gabriel ». Je suis une fan de Crossfire et de la saga Beautiful. Et bien évidemment Dracula de Bram Stoker (moi et les vampires toute une histoire). Pour ne citer qu’eux !!

8/Avez-vous un livre fétiche ? Un auteur préféré ?

Sylvia Day pour une grande partie de ses œuvres, mais pas toutes.
Sylvain Renard pour sa plume romanesque.
Dans les plus récents, j’aime Sara Agnès L.
Mais là aussi ce n’est qu’un petit échantillon, il y en a tellement qui ont du talent, connus ou méconnus.

 

 

Laisser un commentaire