Le Songe – Tarryn Fisher

Le songe – Tarryn Fisher – Hugo Romance Poche
7,60 € Poche – 400 pages
AMAZON

Un rêve peut-il être prémonitoire, ou influencer tellement sa vie qu’elle finit par ressembler à ce rêve ? 

Tout commence par un rêve que fait Helena, l’héroïne. Elle s’y voit mère de famille avec le copain de sa meilleure amie, dans une ville à l’autre bout du pays, dans un futur très différent que celui qu’elle envisage alors. Le rêve est très vif et troublant et elle va se réveiller en se demandant s’il est prémonitoire. Elle se persuade que tout cela n’est pas important, mais ne cesse d’y repenser. 

La vie reprend, à côté de son petit-ami Neil, mais chaque décision ou événement semble la rapprocher du rêve, et cela la trouble. 

Peu à peu, elle commence à voir sa meilleure amie différemment et le petit ami de celle-ci, Kit, l’intéresse de plus en plus. Ils vont se rapprocher. Helena agit de plus en plus conformément au rêve. 

Pour mieux connaître Kit, Helena commence à suivre ce qu’il fait. Il écrit un livre dont le pitch est que deux garçons aiment la même fille. Ce livre et les échanges qu’ils ont à ce propos vont les rapprocher. Elle s’immisce aussi beaucoup dans la vie sentimentale de Kit et de son amie. 

Peu à peu, elle s’éloigne de Neil, comme son amie s’éloigne de Kit et sa relation avec Kit flirte avec une vraie relation sentimentale. Son amie va avoir un bébé comme le prédisait le rêve, bébé dont s’occupe beaucoup Helena… 

Le rêve était-il prémonitoire ou Helena a-t-elle provoqué les circonstances propices à sa réalisation ? La réalité va-t-elle rejoindre l’imaginaire ?

Une intrigue qui titille notre curiosité

Merci à Hugo Romance Poche pour ce service presse.
Le résumé est accrocheur, avec un Kit, bad boy mystérieux, qui a tout pour nous plaire… Une Helena dans une situation plus que délicate et justement, on aime ça ! Helena, après un songe qui l’imagine entouré de sa petite famille heureuse au près de Kit, son mari, se voit devenir amoureuse de ce dernier, qui n’est d’autre que le petit-ami de sa meilleure amie Della. Le rêve d’Helena, qui nous fait plus penser à une prémonition qu’autre chose, nous intrigue et met du piment et de l’originalité dans ce roman. Est-ce que Kit à eu ce rêve aussi ? Est-ce qu’il va se réaliser ? Comment ça va se terminer ? Qui choisira Kit : Della ou Helena ? Se voyant devenir bien trop proche de Kit, Helena part à l’autre bout du pays : Washington, comme dans son rêve, là où elle s’installe avec Kit. Veut-elle réellement l’oublier ou réaliser ce rêve qui la hante jour et nuit ? Elle y fera la rencontre de Greer, l’ex excentrique mais adorable de Kit qui sera là pour l’épauler. Ce rêve l’éveillera et l’ouvrira au monde.

Sans queue ni tête

Je crois que c’est bien la première fois que je ne ressens aucune empathie pour les personnages principaux. Helena est tellement naïve, et Kit qui ne sait pas prendre une seule décision tout seul (un vrai mec quoi!) !! La meilleure amie d’Helena, Della, est typique la fille superficielle. Malgré les épreuves qu’elle traverse, je n’avais qu’une chose en tête pour cette peste : bien fait ! Le couple Helena/Kit est improbable et énervant, tant ils ne savent pas où ils ont mal et subissent les aléas de la vie sans se battre. L’écriture de l’auteur m’a laissé perplexe à plusieurs reprises, tant pour la façon d’écrire que la qualité. Certains passages méritaient un peu plus d’approfondissements et d’autres ne servaient clairement à rien ! La fin approche et nous nous demandons toujours : Kit ou bien Della bon sang ?? Par chance, nous avons notre réponse, mais un nouveau personnage fait son apparition et là on se dit : Kit ou Muslim ?? Raaah Helena. 400 pages pour ça.

Bref !

Frustrée par ce roman, par cette fin, par ces personnages qui m’ont plus énervés que touchés. J’espérais mieux. Ce rêve méritait d’être renouvelé ou d’avoir une explication sur sa réelle nature. C’est quand même la base de ce livre ! Ces deux étoiles représentent l’intrigue, qui m’a tout de même fait dévorer ce roman en 3 jours seulement.

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)