Les livres de ma jeunesse

Chronique un peu spéciale mais qui me tient très à cœur !!

Je vais vous faire découvrir les romans qui m’ont le plus marqués et touchés il y a une dizaine/quinzaine d’années lorsque j’étais adolescente. La plupart sont sortis en début des années 2000. Certains sont connus et d’autres moins… Bref! C’est parti !

Tout d’abord, voici ma toute première série! Le journal intime de Georgia Nicolson de Louise Rennison! Saga qui compte pas moins de 10 tomes. Je vous laisse découvrir le résumé plutôt amusant :

Résumé: Georgia Nicolson a 14 ans et trouve que sa vie est un enfer ! Son chat se prend pour un rottweiler, son père voudrait aller vivre en Nouvelle-Zélande, sa mère porte des jupes trop courtes pour son âge. Sa meilleure amie ne perd pas une occasion de lui casser le moral et le garçon le plus canon du quartier sort avec une cruche aux oreilles décollées au lieu de comprendre que Georgia est la femme de sa vie. Enfin, s’il n’y avait que ça, elle pourrait survivre, mais il y a cette chose gigantesque au milieu de son visage, son nez!

Mon avis: Georgia est une adolescente totalement déjantée qui est dans son univers typique des adolescentes, c’est à dire; meilleure amie, garçon, problème d’acné, et re-garçon. Bref, fous rires assurés! Le rythme est tenu et on ne s’ennuit pas une seule seconde. Le personnage principal est très attachant, la preuve, je m’en souviens encore après toutes ces années…

————————————————————-

La célèbre série Le journal d’une princesse de Meg Cabot! Encore un journal?? Vous allez me dire… Je viens à peine de m’en rendre compte hihi! Bref, tout le monde connait ces bouquins, si ce n’est pas le cas, vous connaissez certainement les films avec Anne Hathaway. A la base c’était les livres à ma soeur et puis… le charme a optempéré et je n’ai pas su m’arrêter!!

Résumé: À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.

Mon avis: 10 tomes quand même! Mia est beaucoup moins fofolle que Georgia, vu précedemment, c’est une princesse voyons… Mais elle a quand même tous les soucis d’une adolescente. Elle est folle amoureuse de Michael (dont j’étais follement amoureuse moi aussi ahah). Cette série est vachement construite et on voit l’évolution des personnages et leur belle maturité à la fin. Chose qui fait plaisir!

 ———————————————————

Campus!!!!!! Ces 13 tomes (le dernier est sorti en août 2015) écrits par Kate Brian sont de pures merveilles. Bon, je ne les ai pas tous lus… mais je peux vous dire qu’ils sont géniaux. Le style est très différent et touchant (faut bien que je grandisse à un moment donné).

Résumé: Lorsque Reed Brennan arrive à Easton en classe de seconde, elle découvre un monde bien différent de sa Pennsylvanie natale. Au-delà des exigences de la maison, discipline et travail, ce sont les élèves et les relations qu’ils entretiennent entre eux qui font la différence : le vernis et le luxe, la permissivité, la méchanceté, les manipulations, le profit… Séduite par les toutes puissantes habitantes du prestigieux pavillon Billings, Reed découvre le prix à payer pour réussir dans la société. 

Mon avis: OK on est toujours dans l’univers nunuche des campusOK il y a des groupes de chipies ultra VIP… Mais NON ! Cette saga est totalement différente de ce que vous pensez… Il va il y avoir des décès, des peines, des histoires d’amour… On va découvrir les personnages complétement déboussolés et surtout… accusés à tort dans un meurtre. Lisez les!!

                                         ————————————————————

Pour finir en beauté, voici la sérieLe clan des Otoris” par Lian Hearn. La preuve que j’ai évolué dans mon style de lecture ahah. Le style japonais médiéval est magnifiquement écrit. On se laisse porter par le personnage principal qui est un jeune soldat nommé Takeo qui va tomber amoureux de la douce Kaede.

Résumé: Au XIVe siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d’une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les hommes d’Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par sire Shigeru, du Clan des Otori, se trouve plongé au cœur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.Il doit suivre son destin. Mais qui est-il ?

Mon avis: Les personnages sont touchants, la plume de l’auteur est incroyable et on se croirait presque au Japon en train de sentir les fleurs des cerisiers. Ce qui est dommage c’est que les derniers tomes sont un peu trop centrés sur les batailles menées par Takeo, mais je garde quand même un merveilleux souvenir de ces romans.

Désolé pour le pavé mais je voulais absolument vous faire découvrir ces belles séries qui me tiennent à coeur depuis toutes ces années. J’éspère que vous avez apprécié!
Dans quelques jours je publierais ma chronique sur le dernier tome de Guillermo del Toro “La nuit éternelle”! xoxo

16 Comments

  1. Chachou B.

    13 janvier 2016 at 14 h 46 min

    J’ai encore le journal d’une princesse qui est dans ma PAL je ne l’ai pas fini

  2. Lizzie

    12 janvier 2016 at 16 h 56 min

    Ohmondieu tu viens de me rappeller de Georgia Nicolson ! J’ai du lire ces livres une dizaine de fois. D’ailleurs je n’ai jamais fini cette série, je dois y remédier ! C’est la seule série que j’ai lu en commun avec toi ^^

  3. Universlivresques

    12 janvier 2016 at 14 h 38 min

    J’ai 33 ans et j’ai lu le journal de georgia l’annee derniere et j’ai adoré!!! Du coup, je les ai recommandé a ma niece…

  4. Hamisoitil

    10 janvier 2016 at 2 h 11 min

    Merci pour toutes ces découvertes. A mon avis, ma fille serait intéressée 🙂

  5. Kerry Legres

    9 janvier 2016 at 16 h 54 min

    J’adore cet article , c’est une super idée !
    Je ne pourrais pas en faire un dans ce genre ne lisant vraiment que depuis 2 ans ^^

  6. Lesbilletsdefanny

    6 janvier 2016 at 15 h 33 min

    oh, je ne connais rien du tout ! On ne doit pas avoir vécu nos jeunesses en même temps ^^

  7. gabrielle viszs

    5 janvier 2016 at 19 h 04 min

    Je n’en connais aucun par contre, mais il y en a qui ont l’air pas mal ^^

  8. angeselphie

    5 janvier 2016 at 18 h 03 min

    Le clan des otoris, j’avais adoré! Merci pour ce partage et ces souvenirs.

    1. labibliodesophie

      5 janvier 2016 at 19 h 00 min

      Ravie que cet article t’aies plu ! 🙂

  9. Vampilou

    5 janvier 2016 at 16 h 47 min

    C’est un très bel article et je trouve ça super intéressant !

    1. labibliodesophie

      5 janvier 2016 at 19 h 00 min

      Merci beaucoup 🙂 j’avais cette envie depuis longtemps

  10. Suzy Bess

    5 janvier 2016 at 14 h 02 min

    Ce sont de jolis choix, que des séries !
    J’ai toujours rêvée, étant ado, lire les Meg Cabot… et je ne l’ai jamais fait !
    Aujourd’hui, la série qui me tente le plus est “Le Clan des Otori” car je la trouve intrigante et j’ai le pressentiment que je l’adorerais !
    Bel article hommage à ton adolescence en tout cas. 😉

    1. labibliodesophie

      5 janvier 2016 at 18 h 59 min

      Il n’est jamais trop tard :p Tous les livres de Meg Cabot sont TOP… Et n’hésites pas pour “Le Clan des Otori”… C’est merveilleusement raconté 🙂
      Ravie que l’article t’aies plu ! 🙂

  11. Leanyc

    5 janvier 2016 at 12 h 57 min

    Le journal intime de Géorgia Nicolson est juste énorme ! J’avais lu toute la série au collège j’étais une fan absolue ! Je dois encore tous les avoir quelque part 🙂 merci de m’avoir rappelé des souvenirs 🙂

    1. labibliodesophie

      5 janvier 2016 at 18 h 57 min

      Avec plaisir 🙂 C’est vrai que cette série était splendide! Moi aussi il faudrait que je les retrouve pour les relire!

  12. La boite'o'livres

    5 janvier 2016 at 11 h 45 min

    Le clan des Otoris a l’air pas mal, merci pour la découverte.

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)