Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

DESCRIPTION

15.90€ – 438 pages

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

mon avis

Ma sœur m’a carrément mis le livre sous le nez lorsqu’elle a fini de le lire! Elle a complètement accroché à l’univers et adoré l’histoire. Bref, je me suis dépêchée de le commencer pour vous faire part de mon ressenti le lendemain…

J’ai adoré l’histoire et l’ambiance! Je me serais cru dans un tout nouveau bouquin de Guillermo Del Toro… De quoi me ravir, étant une super fan! Les personnages sont attachants; Jacob est un jeune garçon idolâtrant son grand père qui est en quête de trouver des réponses après qu’il l’ai trouvé agonisant dans la forêt…

Nous découvrons l’univers “particuliers” (obligé de dire ça!) des jeunes orphelins aux étranges pouvoirs (feu, lévitation, prémonitions, invisibilité -un peu des Xmen quoi), autrefois, amis du défunt grand-père de Jacob. Sont-ils morts après la 2e guerre mondiale? Pas si sûr. Et si ils étaient là, cachés, dans un monde parallèle?…Et si Jacob n’était pas si “banal” que ça? Le thème est très complexe mais parfaitement expliqué et détaillé.

Donc oui, j’ai aimé l’histoire autant par son originalité que par l’esprit un peu Tim Burton.

Côté point négatif, l’histoire met énormément de temps à commencer. Du coup, j’avais un peu de mal. Beaucoup de descriptions et de pages. Mais c’est finalement le style particuliers de l’auteur. On lui pardonne. Au final, l’action se met en route vers la fin lorsque les “creux”, les sanguinaires monstres, trouvent Jacob et veulent le tuer.

Pour les fans de fantastique et histoires curieuses, illustrées parfois par des photographies étranges (et d’époque!), je le vous recommande.

En conclusion je pense lire le tome 2 et 3 prochainement! Le film du tome 1, va sortir au cinéma avec la sublime Eva Green ! <3

groupe-facebook

page-facebook

10 Comments

  1. Louise Clisson

    17 janvier 2017 at 18 h 31 min

    Ce premier tome m’avait également beaucoup plu ! Je suis impatiente de découvrir la suite 🙂

  2. BettieRose books

    19 août 2016 at 15 h 56 min

    J’ai adoré le premier tome, il faut que je me mette au second qui est dans ma PAL.

  3. Audrey

    18 août 2016 at 20 h 29 min

    Encore un livre qui me tente mais que je n’ai pas pris le temps de découvrir….

  4. claire vicentini

    18 août 2016 at 18 h 01 min

    bon allez encore un livre que je vais devoir acheter lol ^^

  5. Steph*

    18 août 2016 at 16 h 48 min

    Le 3 est dans ma PAL et j’ai vraiment hâte de le lire! J’ai adoré cet univers si particuliers 🙂

  6. Vampilou

    18 août 2016 at 16 h 31 min

    Je ne pense pas pouvoir le lire, en revanche, j’ai terriblement hâte de voir le film !

  7. Suzy Bess

    18 août 2016 at 14 h 41 min

    Je vais me l’acheter avant la sortie de la nouvelle édition (avec en couverture l’affiche du film, que j’aime moins que celle-ci en noir et blanc), du coup j’ai hâte de savoir ce que ça va donner et je suis pressée de voir l’adaptation. L’univers a l’air tellement singulier, j’espère que je vais aimer. Merci pour ton avis. 😉

  8. viou03

    18 août 2016 at 7 h 24 min

    Je l’ai gagné à un concours mais toujours pas lu, il va falloir vu tous les bons avis.

  9. Melly's Book

    18 août 2016 at 6 h 58 min

    Un livre qui m’a beaucoup plus ! =)

  10. lheuredelire

    17 août 2016 at 22 h 05 min

    J’avais beaucoup aimé ce premier tome ! hate de voir le film 🙂

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)