Je t’ai rêvé – Francesca Zappia

DESCRIPTION

Je t’ai rêvé – Robert Laffont – 18.50 € – 442 pages


La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être ” normale “.
– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?

mon avis

2 étoiles Sophie?? Oui oui. Mais pourquoi ?? Bah c’est l’une de mes plus grosses déceptions…

Ça fait plusieurs mois que ce bouquin: qui me tentait énormément à l’origine, prenait la poussière dans ma biblio. J’ai décidé la semaine dernière de l’attaquer avec le plus grand des enthousiasmes!! C’est donc avec grande naïveté que j’ai commencé ma lecture sans m’attendre une SEULE seconde que j’allais être déçue.

Oui oui, j’en rajoute un peu mais être à ce point déçue ça me fou le cafard et surtout une colère noire !

C’est sa couverture très belle avec son côté artistique qui m’avait accroché lors de mon achat- certainement pas son prix exorbitant. Et puis, le thème: l’héroïne est atteinte de schizophrénie. Un sujet super intéressant et une première pour moi !

Bref…

L’histoire se déroule en amérique et la jeune Alex est malade depuis son enfance. Réalité, rêve? Elle ne sait plus trop. Après avoir été renvoyé de son lycée lors d’une crise de démence où elle a tagué son ancien gymnase, elle fait une nouvelle rentrée à East Shoal. Par chance, personne ne se doute de son secret, pas même lorsqu’elle dégaine son appareil photo pour avoir une preuve que son environnement est réel.

Elle va faire rapidement connaissance avec des triplés sympatiques et surtout… le mystérieux Miles. Elle pense le connaître dès sa première rencontre avec lui. Hallucine t-elle encore? Ces yeux bleus intenses lui rappelle des souvenirs…

Miles est le “bad boy” du bahut et Alex va tout faire pour ne pas tomber dans le panneau mais évidemment… c’est déjà trop tard. Est-ce que Miles a de mauvaises intentions? Pas sûr.

En plus de ça, le lycée regorge de chipies et de potins. Surtout cette fameuse Célia. Cette dernière veut pourrir la vie de Miles et Alex va tenter de découvrir la raison et protéger son nouvel ami.

Ouai ouai ouai… Dis comme ça c’est tentant. Mais alors pourquoi avoir aussi mal noté ce bouquin? La raison est simple! Je me suis ennuyé de A à Z ! 

Le personnage d’Alex est pourtant très attachant mais au bout d’un moment, c’est vite lassant. Elle pense qu’on l’empoisonne toutes les 5sd et que des nazis vont débarquer au lycée. OKK!
La seule intrigue du livre est basée sur un panneau de score dans le gymnase qui a mystérieusement tué une ancienne élève des années plus tôt. La bande d’Alex tente de savoir pourquoi leur professeur admire toujours autant ce tableau. (Etrange non?)

Alors oui, c’est fascinant de lire et de se demander: ce qu’elle dit est la réalité ou non? Est-ce que ce personnage existe ou pas? Mais je n’ai pas trouvé assez d’action dans ce livre pour me tenir en haleine jusqu’à la fin et c’est bien dommage… car avec ce genre de thème l’auteure pouvait aller très très très loin.

Qu’en est-il de votre avis? Je suis curieuse…

17 Comments

  1. lheuredelire

    16 mai 2016 at 21 h 19 min

    Waouh ! j’ai ce livre dans ma PAL et c’est le premier avis négatif que je lis dessus ! j’avoue que j’avais assez d’appréhension déjà, autant ça peut être génial autant j’avais un peu peur de ce qui ne t’as pas plu au final donc je verrais bien x)

  2. La Minute d'Emy

    16 mai 2016 at 20 h 36 min

    C’est dommage que ce roman ne t’ai pas plu en tout cas la couverture est chouette !

    1. Sophie

      18 mai 2016 at 22 h 51 min

      Oui, c’est ce qui m’a accroché en premier ! Ca change

  3. Caroline

    16 mai 2016 at 20 h 29 min

    Ah ben mince alors, j’avais lu sur le blog de Vampilou qu’il était super ! Résultat, je sais pas trop si je vais le lire, on verra 😉
    Bonne chronique !

    1. Sophie

      18 mai 2016 at 22 h 52 min

      Lis le ! Je suis difficile niveau lecture donc tu l’aimeras peut être 🙂 Hâte de connaître ton avis

  4. Cassandre

    16 mai 2016 at 18 h 03 min

    La fameuse intrigue dans l’intrigue bof bof bof mais le reste est pas mal

    1. Sophie

      18 mai 2016 at 22 h 52 min

      C’est vrai que l’auteure aurait pu trouver mieux comme intrigue…

  5. Maxxie

    16 mai 2016 at 17 h 42 min

    Le résumé ne m’attirait pas trop, trop de personnes pensent que la schizophrénie c’est la bipolarité, la violence, etc etc. Je connais des schizophrènes et j’ai fait de la psycho donc ça me fait fuir le thème. Et à la lecture de ton commentaire… Je vais passer hein…. ^^

    1. Sophie

      18 mai 2016 at 22 h 54 min

      Les effets de la maladie ect ne sont pas vraiment poussés dans l’histoire donc la maladie n’est pas dérangeante dans la lecture… Mais comme je n’ai pas aimé, je ne te le conseille pas au risque d’être déçue.

  6. July Zaureole

    16 mai 2016 at 16 h 33 min

    J’ai déjà vu cette couverture sans jamais m’arrêter dessus ni lire son résumé. Le résumé révèle rien ni même le thème du roman ce qui me dérange un peu. Dommage que tu es été déçue, c’est d’autant plus frustrant quand on attend beaucoup du livre en question. Si l’auteur n’a pas été aussi loin que tu l’espérait, peut être est ce parce qu’elle ne voulait pas tomber dans des stéréotypes ou qu’elle ne connaissait pas assez la maladie. En tout cas, je ne suis pas plus attiré par le roman et pas seulement à cause de ton avis. J’ai envie de le lire mais sans plus d’une certaine manière. A avoir! Merci pour ton avis 🙂

  7. viou03

    16 mai 2016 at 16 h 03 min

    Malgré tout , j’ai très envie de le découvrir.
    J’ai l’impression que tu as eu beaucoup de déceptions ces derniers temps , zut.

    1. Sophie

      16 mai 2016 at 16 h 38 min

      Ou c’est moi qui devient trop difficile? ahah ceci dit oui, beaucoup de déception. Un bon bit-lit me redonnerait la pêche ! Si tu as des idées je suis preneuse :p

    2. Sophie

      18 mai 2016 at 22 h 54 min

      Oui :/ Et ça a pour effet de stopper net mon envie de lire!

  8. Gabrielle Viszs

    16 mai 2016 at 15 h 51 min

    Hum vu ton enthousiasme, je vais faire l’impasse !

  9. Kary Bouquineuse

    16 mai 2016 at 15 h 44 min

    Ce livre me faisait très envie ! Dommage que tu n’ai pas aimé 🙁 Je vais quand même me faire mon propre avis et le lire à l’occasion ^^ Un peu en appréhension du coup !

    1. Sophie

      16 mai 2016 at 15 h 50 min

      A force de lire des livres je suis devenue un peu difficile :p Hâte de connaître un tout autre avis (peut être?) 🙂

  10. Vampilou

    16 mai 2016 at 15 h 44 min

    Personnellement, ce roman est un immense coup de coeur pour moi, il m’a bouleversé !

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)