Pourquoi Tokyo? – Agathe Parmentier

CVT_Pourquoi-Tokyo-_9566

DESCRIPTION

Au Diable Vauvert – 17 € – 310 pages

4-etoiles

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise. Entre cigales électriques, vendeuses mouettes,cafards mutants et chats sushis, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.

mon avis

Merci aux Editions Au Diable Vert et Babelio pour m’avoir permis, lors de la dernière masse critique, de recevoir ce bouquin et de le dévorer en quelques jours ! 🙂

Grande fan de la culture japonaise et du pays du soleil levant j’ai a-do-ré “Pourquoi Tokyo?”. La couverture est épurée et graphique, la quatrième de couverture est alléchante ! Tout m’a attiré dans ce livre, c’est pourquoi j’ai postulé pour celui-ci lors de la masse critique.

Bon… Quand j’ai commencé à le lire j’étais un peu perplexe. J’étais prévenue que c’était un journal intime écrit par Agathe lors de son périple au Japon pendant plusieurs mois… C’est assez spécial comme genre, et je m’y étais préparé psychologiquement, mais rien à faire !

Et puis finalement (heureusement) je me suis laissé bercer par les multiples sorties nippones et leur déroutante façon de vivre. J’ai adoré la façon dont Agathe, professeur de français, raconte ses journées interminables et je me suis surprise à l’apprécier et SURTOUT à l’envier. Je rêve encore plus d’y aller maintenant !!

Elle nous explique tout de A à Z ! Les mentalités, les préoccupations, le danger, le shopping, la société, la bouffe, les toilettes (oui oui !), les cafards mutants et les petits vieux qui attendent l’ouverture des PMU… Enfin bref TOUT TOUT TOUT. Et du coup, on s’imagine parfaitement flâner dans les rues de Tokyo avec elle pendant que les passants nous regardent bizarrement parce que nous ne sommes pas Japonais.

Je vous conseille, bien évidemment ce livre, pour tous ceux ou celles qui rêvent de partir dans ce pays riche en découvertes et pour le peu surprenantes – pour avoir un avant goût-, ou tout simplement pour en connaître d’avantage ! Rire assuré 🙂

tous les livres sur Babelio.com

7 Comments

  1. Books-story

    8 mars 2016 at 12 h 55 min

    Pas trop mon genre a priori mais merci de la découverte

  2. Lady's Blog

    7 mars 2016 at 21 h 13 min

    Bizarrement si j’adore partir en vacances à la ville… dans les très grandes villes de surcroît, le Japon lui… ne m’a jamais (pour le moment) attirée. Quant au livre, pourquoi pas, même si je ne suis pas particulièrement fan des journaux intimes, mais connaître l’expérience de cette femme me donne envie.

  3. viou03

    7 mars 2016 at 16 h 45 min

    Il y a longtemps que je n’ai pas lu un livre sur le Japon. Je note ce titre , merci de la découverte.

  4. Vampilou

    7 mars 2016 at 15 h 52 min

    J’aime énormément l’univers japonais aussi, ça me fait toujours voyager ! Alors merci beaucoup pour la découverte ma belle 😀

  5. Kerry Legres

    7 mars 2016 at 15 h 34 min

    Très sympa ton blog ainsi ! Apparemment on a changé le design a peu près en même temps 😉

    Ah je note pour ma meilleure amie qui vit au Japon, je ne sais pas si elle connait !

  6. Hamisoitil

    7 mars 2016 at 14 h 35 min

    Je découvre aujourd’hui la littérature chinoise en lisant L’étrange bibliothèque de Haruki MURAKAMI.
    Je pense que ça me plairait pas mal de découvrir d’autres écrits ou de livres qui parlent du Japon.
    Donc, je vais noter.

    Je profite aussi pour te dire que j’adore ton nouveau blog. Il fait très pro 🙂

  7. BettieRose books

    7 mars 2016 at 13 h 35 min

    Il me tente bien celui-ci pour l’expérience et les différences culturelles.
    J’ai toujours été attirée par le Japon et j’espère bien m’y rendre un jour.

Leave a Reply

Abonne-toi !

Tu aimes ce blog ?

Abonne toi en créant un compte dès maintenant pour recevoir par mail les nouveaux articles dès qu'ils sont en ligne, les nouveautés, interviews d'auteurs...

Sophie

Abonne toi !

Merci pour ton inscription :)